photo04

Nos valeurs

Bien penser l’éducation, c’est permettre à l’enfant de devenir un individu libre. Ce travail nécessite une exigence constante des professionnels, ainsi qu’un accompagnement des parents.

« Les enfants n’ont pas tous les droits, mais ils n’ont que des droits…Et les adultes n’ont que des devoirs envers les enfants » écrivait Françoise Dolto dans La Cause des Enfants. Ces mots révèlent de quelle place les adultes, parents et professionnels devraient penser la question éducative. Aider les enfants à se révéler à eux mêmes est un devoir.

Rien n’est figé ! Quelque soit sa difficulté, quelque soit l’âge à laquelle elle intervient, il ne serait ni juste, ni efficace de considérer que tout est joué pour un enfant et pour sa famille.

La question éducative nous apparaît donc comme particulièrement importante. Elle concentre beaucoup d’attentes, de débats, de crispations aussi.

Nombreux sur le terrain, les acteurs de la réussite éducative expérimentent et travaillent dans le cadre de larges partenariats à aider les enfants en difficulté. Aussi, ils ont choisi de s’associer et de proposer à tous ceux qui, passionnés par la question éducative, souhaitent poursuivre la réflexion de façon plus globale, de partager cette association, et de porter ensemble une approche humaniste de l’éducation.

En menant de front des réflexions autour des notions telles que le repérage des signes de fragilité, le parcours individualisé, l’approche globale et la pluridisciplinarité, la réussite éducative a permis aux professionnels, et parfois au-delà, de se rencontrer, d’échanger et de se confronter.

Si ce programme permet l’innovation, c’est en grande partie par la bouffée d’air qu’il peut apporter à bien des professionnels.

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031