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Seyssins 2013

Chers adhérents et amis,

Voilà un peu plus de 3 mois que les Rencontres Nationales de l’Anaré ont eu lieu mais nous vous demandons (il n’est jamais trop tard pourriez-vous dire 😉 ) de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Nous avons besoin de vos retours pour améliorer les futurs événements de l’association.

En vous remerciant d’avance de vos réponses.

 Pour répondre….c’est ici!   image-questionnaire

 

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I love pre

Merci à tous ceux qui ont participé aux 7èmes Rencontres Nationales de l’Anaré.

Ces temps d’échanges ont permis aux acteurs des PRE, ainsi qu’ à leurs partenaires, de pouvoir échanger sur les pratiques et expériences mais également de pouvoir prendre connaissances de projets innovants. 

Vous trouverez ici quelques uns des documents rédigés par les intervenants de cette journée. 

De plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions afin que nous puissions préparer les prochaines rencontres et qu’elles correspondent encore mieux à vos attentes. 

– Télécharger ici le document de Pierre Périer: Quel différend entre les familles et l’école ? Processus et enjeux dans les quartiers populaires.  

– Retour sur l’étude sur la cohérence éducative présentée par Fabienne Messica. 

Réalisation d’une enquête sur les politiques contribuant à la réussite scolaire et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés.

Cette étude réalisée dans 6 communes de la Région parisienne porte sur la gouvernance et  la cohérence de politiques éducatives qui renvoient à une diversité de compétences et d’objectifs. Elle répond enfin à une remise en question dans les rapports de la Cour des comptes  (2011,2012 de la légitimité de la politique de la ville (en particulier la réussite éducative) à intervenir dans le domaine de l’éducation.

Mais de quelle cohérence s’agit-il ? Chacun son pré et «les vaches seront bien gardées» ou le projet ambitieux d’une coéducation ? Menée au plus près du terrain, l’enquête conduit à déconstruire le concept et les représentations de la cohérence. Elle montre comment la politique de la ville en élargissant son intervention de la Prévention de la délinquance à la prise en charge de problématiques éducatives

a non seulement apporté des résultats sur les publics mais aussi impacté l’ensemble du système éducatif local dans le sens d’une meilleure prise en compte de la personne et de ses parents. Enfin, elle met en perspective le débat actuel relatif à l’aménagement des temps scolaires et éducatifs.

 Vous pouvez télécharger ici le rapport de synthèse 

– Télécharger ici le document de Frédérique Landoeuer et Sébastien Pesce : Un dispositif pédagogique innovant en classe relais  

– Télécharger ici le document de Anne-Laure Bonzi: PRE 16/18 ans : quelle approche développer auprès des jeunes ? Entre recherche d’outils innovants et d’accompagnement approprié … 

– Télécharger ici le document de Fatima Touhami:  Migration et Bilinguisme, Quand la langue Maternelle est en question, L’Elal d’Avicenne, un outil d’évaluation au service de tous. 

– Télécharger ici le document de Véronique Laforest: Quelles ressources pour les acteurs de la réussite éducative et La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l’intérêt à (se) poser la question. 

 – Télécharger ici le document de Nathalie Dupont: Quel projet de vie pour l’enfant et sa famille en situation de vulnérabilité ? Vers des responsabilités partagées

 

Retrouvez aussi les dessins de Cléd’12…

que sont-ils devenus? le cadre

 

 

comme sur des roulettes la famille Socrate ça les apaise... la persévérance scolaire maltraitance à l'école pluralité des points de vue l'école, l'état, l'europe le bonheur est dans le PRE se retrouver quelques années après... l'école fout le camp... les décroucheurs tous ces dispositifs... les bataclowns tout n'est pas perdu... les nouveaux rythmes scolaires L'exemple québécois Prévenir la délinquance l'escargot I love pre


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Diapositive2

                   Chers amis, chers adhérents,

 C’est avec plaisir que nous ouvrons les inscriptions aux 7ème Rencontres Nationales.

 « La réussite éducative demain: quel avenir pour les PRE? « 

Ces dernières se dérouleront en 2 temps :

1.    Inscription sur le lien suivant : http://www.amiando.com/ (prestataire chargé de la gestion des inscriptions)

2.    Quelques jours après votre inscription, nous vous contacterons par mail pour vous demander vos choix pour les participations aux retours d’expériences et aux conférences.

 

Mercredi 27 Novembre

13h: Accueil et inscription des participants

14h: Assemblée Générale annuelle

15h45: Conférences introductives au temps collaboratif « L’éducation au défi de la diversité  » – Françoise Lorcerie , Directrice de recherche émérite au CNRS et « La Réussite éducative produit-elle de l’(in)égalité de traitement ?  » De l’intérêt à (se) poser la question – Véronique Laforets , Doctorante en sociologie, Laboratoire LLS, Université de Savoie

16h45: Temps collaboratif  «La réussite Educative du point de vue de l’égalité et de l’accès aux droits » – animé par IMFUSIOIl s’agit ici de permettre aux acteurs présents d’échanger et de s’exprimer sur leurs pratiques, leurs perceptions et visions du sujet proposé.

 

Jeudi 28 Novembre 

8h : Accueil

9h : Ouverture

10h : Conférence sur « Comment l’histoire des politiques éducatives et de leur articulation avec celles visant les territoires prioritaires invite à repenser la gouvernance locale ? » – Stéphane Kus, Chargé d’études au Centre Alain Savary, Institut Français de l’Education, École Normale Supérieure de Lyon.

10h45 : Animation respiratoire

11h : Présentations d’études et témoignages d’expériences

– Étude sur «  la cohérence éducative»  menée pour l’ACSé – Fabienne Messica, Consultante et journaliste. 

– Présentation d’expérience: « Le projet de mentorat, stimulant la motivation scolaire et favorisant la persévérance scolaire: un succès inspéré » – Richard Guillemette, Directeur général adjoint de la commission Marguerite-Bourgeoys. 

– Présentation de l’expérimentation sur « Les protocoles de sécurisation des parcours »- Jacques Bonnisseau,Chef de service des Actions Educatives, Conseil Régional Ile de France, Unité des lycées et Direction des politiques éducatives et de l’équipement. 

– Présentation du projet de coopération France/ Québec de l’Anaré « La persévérance scolaire: De la nécessité de prévenir l’abandon scolaire, naît le devoir d’échange et de coopération » – Chantal BouchardonConseillère technique Réussite Educative, ville de Lyon. 

– « Le raccrochage par la complexité : philosophie, sciences et mythologie en classe relais ». Présentation d’un dispositif innovant  – Frédérique Landoeuer, Enseignante, classe-relais, Montpellier et Sébastien Pesce, Maitre de conférence en science de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise. 

– « Prévention de l’illettrisme : présentation de la démarche des Actions Educatives Familiales » – Eric Nédélec, Coordonnateur  national de l’Agence Nationale de la Lutte Contre l’Illettrisme. 

– « LE PRE 16-18 ans : Quelle approche développer auprès des jeunes? Entre recherche d’outils innovants et d’accompagnement approprié » – Anne-Laure Bonzi, Chargée de développement, dispositif de réussite éducative, Pays voironnais et Jean-Philippe Pangole, Coordonnateur du PRE du Fréjus.

– « Le rôle du langage dans la construction de soi chez l’enfant. De l’intêret de former les professionnels et d’analyser ses pratiques pour mieux prendre en compte les besoins et la diversité culturelle des enfants : Regard croisés entre 2 expériences locales » – Christophe Secher, coordonnateur du Dispositif de réussite éducative et du projet éducatif local, Pont de Claix et Pascale Perrier, directrice adjointe du CCAS, Echirolles.

–  « Décloisoner les approches : Réussite éducative et accès aux soins » – Perrine Renoux, responsable du service éducation, Fontaine; Alix Landry, accompagnatrice santé du service communal d’hygiène et de santé et Olivier Coquillat, coordinateur Atelier Santé Ville du service communal d’hygiène et de santé

12h30 : Repas

14h : Mini conférences

– « Les enjeux du bilinguisme dans le parcours des enfants issus de l’immigration »  – Fatima Touhami, Psychologue clinicienne et chercheur à la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’hôpital Cochin, Paris (AP-HP), service du Pr MR.Moro. Unité Inserm U669. 

– « Non recours aux droits et jeunes sortis du système scolaire. Apports d’une approche par le non recours sur les processus de décrochage et d’insertion » – Pierre MazetIngénieur d’étude au laboratoire PACTE, observatoire des non recours aux droits et services et Benjamin Vial, Doctorant en Science politique, Laboratoire PACTE, Université de Grenoble/Odenore.

– « Quel projet de vie pour l’enfant dans une situation de fragilité ? Vers des responsabilités partagées » – Nathalie Dupont, Enseignante-chercheur, MCF, Département des Sciences de l’éducation, université de Caen / Basse Normandie. 

– «  Le raccrochage par la complexité : recherche sur un dispositif innovant en classe relais et sur la manière dont les rapports aux savoirs et à la relation aux autres sont transformés » – Sébastien Pesce et Frédérique Landoeuer. 

–  « Quelles ressources pour les acteurs de la Réussite Educative ? Cadre de travail, formation et réseaux  » – Véronique Laforets, Doctorante en sociologue, Laboratoire LLS, Université de Savoie. 

–  « En quoi et comment la pratique artistique favorise le langage comme outil de développement, d’affirmation de soi, de communication et de relation à l’autre? Regards croisés entre langage oral et corporel  » – Yves Gaudin, poète diseur itinérant, rhapsode et Blandine Martel, chorégraphe et professeure de danses contemporaines.

–  « Quels différends entre les familles populaires et l’école ? » , Pierre Perier, sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, chercheur au CREAD (centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique).

–  « La parentalité au prisme de la réussite éducative » , Jessica Pothet, Doctorante en sociologie, laboratoire LLS Université de Savoie et chargée de mission nationale Lutte Contre l’Illettrisme.

15h15 : Table ronde –  « La réussite éducative demain: quel avenir pour les PRE ?  » – Animation par Bruno Canredon, journaliste. Avec la participation de : Marc Baïetto, Président de Grenoble-Alpes Métropole;  Jean Marc Berthet, Sociologue; Bertrand Gohier, Vice président de l’Anaré; É lus locaux dont la présence doit être confirmée

16h30 : Animation respiratoire

17h : Clôture

Voir le programme détaillé des retours d’expériences/études et mini-conférences 

N.B: Pour bien organiser votre déplacement, voici une liste de quelques hôtels grenoblois

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PRENEZ DATE!

27 et 28 novembre 2013

Les 7ème Rencontres Nationales de la Réussite Educative : « Quelle réussite éducative après 2014 ? »

 

Les Rencontres Nationales de la Réussite Educative (RNRE) sont devenues, années après années, un événement important et attendu des acteurs de l’éducation.

La 7ème édition se déroulera à Seyssins, (agglomération de Grenoble)  les 27 et 28 novembre 2013.

L’Anaré et ses partenaires ont la volonté de fournir, aux travers de cette journée et demie, une occasion unique de se réunir, d’échanger sur nos pratiques et de contribuer collectivement à promouvoir notre expertise et connaissance des publics et territoires auprès des pouvoirs publics.

L’événement réunira des intervenants et des participants issus des milieux de l’éducation (institutionnels, élus, acteurs de terrains), ainsi que des représentants des ministères.

 

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