Cérémonies de signature et de clôture des clubs coup de pouce (mairie et Musée Fesch)
ACTION COUP DE POUCE
Cette action a fait ses preuves au niveau national et rayonne de bienfaits auprès des enfants et des parents.
Son seul bémol est son coût !
Lorsque j’ai pris mes fonctions de coordinatrice en 2010, la ville d’AJACCIO comptait 5 ou 6 clubs sur la ville.
Nous sommes montés en puissance, avec une forte volonté politique à nos côtés (la maire préside avec bonheur chaque cérémonies annuelles), puisque depuis 5 ans maintenant nous affichons 18 clubs, qui se déclinent en majorité pour les CLE (CP) puis CLEM (CE1) et enfin CLA (GS).
Environ 95 enfants en bénéficient. Ces clubs, en plus du réel impact sur l’égalité des chances vis à vis des leçons, est une formidable porte d’entrée dans certaines familles qui cumulent d’autres problématiques. Cela implique une rencontre individuelle avec chaque famille, comme toute entrée dans le DRE, et bien souvent l’accès au sport à la culture, aux aides sociales ou accompagnement à la parentalité sont évoqués et mis en œuvre.
Afin de compléter l’égalité des chances, nous nous sommes intéressés à la culture. Nous avons mis en place un partenariat de grande qualité avec nos collègues du Musée FESCH. Les animatrices du Musée viennent une fois par mois apporter la culture dans chaque club coup de pouce et organise des séances de bricolages en lien avec les thématiques choisies. Elles invitent également toutes les familles à une visite guidée gratuite du musée. Ainsi, chaque année 95 familles sont initiées aux arts et à la culture.
Devant le succès de ce partenariat, nous l’avons élargi à l’Espace Diamant, théâtre municipal, afin d’emmener enfants et parents à des spectacles entièrement gratuits pour les ressortissants du DRE.
Les coups de pouce des enfants ouvrent également la porte aux coups de pouce pour les parents allophones ou peu francophones, ouvrant ainsi la porte à des actions de soutien à la parentalité, les parents en progrès pouvant mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
Les enfants des clubs participent également au Prix des Premières Lectures (prix national).
Le livre lauréat est depuis 4 ans mis en scène par une compagnie théâtrale locale de grande qualité, offrant ainsi aux enfants la surprise de voir jouer leur livre préféré. (Voir vidéo jointe du spectacle « le petit NO », adapté du livre « le petit grand samouraï ».
Voilà en quelques mots et plusieurs années d’observation et de réflexion, les possibles extensions à l’action nationale « coup de pouce ».