Le 10 avril 2014, l’Anaré a été auditionné par M. Xavier Breton, président, Mme Valérie Corre, rapporteure, et les membres de la mission, dans le cadre de la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents.
A cette occasion, l’Anaré a, notamment, rappelé l’importance de la place des familles au sein des Programmes de Réussite Educative.
“La réussite éducative contribue à une nouvelle définition de la co-éducation. Elle tente de construire une dynamique éducative innovante permettant la mobilisation des « éducants » et des ressources au bénéfice des enfants et des parents plus particulièrement dans une approche personnalisée et inclusive. Elle a une visée éducative et donc d’épanouissement et d’émancipation.
Elle établie une parité dans le dialogue et la construction des actions entre les différents acteurs.
Il s’agit donc d’agir avec les parents et non pas pour ce qui permet de de partager avec eux les enjeux de la réussite de leurs enfants, de favoriser l’émergence du projet parental et de sortir des stéréotypes stygmatisants et disqualifiants.
Valoriser les compétennces des parents et développer le sentiment d’être « capable » d’agir sur l’éducation de son enfant est donc l’élément initial et fondateur de l’implication des parents notamment dans la relation avec l’institution scolaire.”