3 ans se sont passés depuis le lancement des cités éducatives, seul élément structurant du projet Borloo “Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation national” repris par le gouvernement dans le cadre de sa politique. 3 années de tâtonnement et d’expérimentation, de mobilisation pour ce qui devait être , non pas un dispositif supplémentaire de la Politique de la Ville mais une démarche et un projet refondant l’action éducative globale sur un territoire et pour ses habitants alliant l’ensemble des partenaires.
3 ans se sont passés depuis le lancement des cités éducatives, seul élément structurant du projet Borloo “Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation national” repris par le gouvernement dans le cadre de sa politique.
3 années de tâtonnement et d’expérimentation, de mobilisation pour ce qui devait être , non pas un dispositif supplémentaire de la Politique de la Ville mais une démarche et un projet refondant l’action éducative globale sur un territoire et pour ses habitants alliant l’ensemble des partenaires.
Comme nous l’avons déjà présenté ici , l’ANARE a contribué à l’élaboration de cette démarche et soutient le très large déploiement de celle ci pour agir contre les inégalités sociales, éducatives et culturelles qui ne cessent de se creuser.
Nous vous présentons deux éléments qui vous permettront d’apprécier l’avancée de la mise en œuvre des cités et les inquiétudes qui , déjà, apparaissent quant à leur devenir et leur pérennité .Nous aurons l’opportunité d’échanger notamment sur ce point lors de l’assemblée générale de l’ANARE qui se déroulera le 10 décembre 2021 à Paris.