2, rue Mégevand
Besançon - 25000
Besançon
Nombre de professionnels travaillant pour le PRE (hors partenaires) 23
Fonction, type de contrat, Équivalents Temps Plein:
1 coordonnatrice à 100 % - titulaire fonction publique 1 chargé de gestion administrative a 100 % - titulaire de la fonction publique 3 référentes de réussite éducatives (2 EPT, 1 80%) - titulaires fonction publique 1 référente de réussite éducative à 100 % contractuelle 17 vacataires – temps de travail variables en fonction des projets.
Nombre de territoires/ quartiers prioritaires : 5
Intervention sur l’ensemble du territoire communal? oui
Combien de territoires / quartiers NON prioritaires? 11
Nombre d’établissements en REP/REP+ :
primaire : 12 maternelles - 5 élémentaires
secondaire : 1 lycée - 2 collèges
Déscolarisation : oui
Santé : oui
Soutien à la parentalité : oui
Soutien à la scolarité : oui
Ouverture culturelle, sportive : oui
Prévention des risques psychosociaux : oui
Transition CM2-6ème : oui
Autre (précisions) :
INSPE
oui
Les ateliers du cartable : Les ateliers du cartable sont proposés à 10 enfants (deux groupes de cinq enfants, deux fois par semaine) dans les cinq écoles élémentaires situées en zone REP + et dans une école d’un quartier prioritaire. Ils s’adressent à des enfants repérés par les enseignants, pour lesquels l’accès à une struc-ture d’accompagnement à la scolarité n’est pas acté. Cette action s’appuie sur un partenariat avec l’INSPE qui permet à des étudiants de valider leur stage dans le cadre de leurs interventions au sein des ateliers. Les étudiants sont en binôme avec un bénévole d’une association dispensant de l’accompagnement à la scolarité. Une visite y est organisée en fin d’année avec les parents des enfants bénéficiant des ateliers afin de créer un pont entre les ateliers, dispositif ponctuel pour un enfant, et l’accompagnement pérenne d’une structure de quartier. Les youpis : 7 semaines de remédiation scolaire appelées « Youpis » se déroulent pen-dant les vacances scolaires. Les groupes sont constitués à partir d’enfants suivis par les référents PRE pour lesquels le besoin est avéré. L’inscription est en lien avec les enseignants. Le programme des activités du matin, centré sur les acquisitions scolaires, est défini pour chaque enfant avec les référents PRE et les intervenantes qui animent ces temps. Les après-midi sont destinées à de l’ouverture culturelle et/ou sportive dispensée par les acteurs associatifs du territoire. Il s’agit à tra-vers des activités ludiques de travailler sur le respect des règles de vie de groupe, la socialisation ou la confiance en soi… La première semaine de chaque vacance est consacrée à l’accueil du même groupe d’enfants de CP, cela permet de suivre l’évolution sur toute une an-née et d’assurer un suivi efficace et soutenu au cours de cette année cen-trale dans la scolarité. Les autres semaines sont ouvertes aux enfants d’âges élémentaires, et le groupe est nouveau à chaque période de vacances.
Autres spécificités de votre PRE que vous voudriez partager :