Mars 2020 –Mars 2021, voici que se termine une année pleine de confinement, de couvre feu, de télétravail, de réunions via Zoom et autres outils, d’accompagnements masqués, de partenariats distendus et distanciés. Une année durant laquelle chacun a pu faire l’expérience de la solitude face à la complexité, aux tâches quotidiennes, face aux normes évolutives et aux multiples injonctions de toute nature.
Une année qui a vu nos rituels sociaux personnels et professionnels se réduire à des transmissions vidéos et/ou sonores, à une communication atrophiée du non verbal et
souvent descendante, peu propice aux échanges.
Des initiatives ont tenté de favoriser le travail collectif, et sur ce point saluons les rencontres des réseaux Centre et Auvergne/région Alpes de l’ANARE qui ont maintenu la dynamique collective. Toutefois, les formes des différents médias utilisés n’ont pu empêcher qu’un sentiment de manque ne se développe pour chaque professionnel de l’éducation, du social et bien sûr de la Réussite Educative. Les témoignages éclairent avec dureté les questions de la solitude et ses processus développant le sentiment d’être dépourvu de ressources pour agir professionnellement et de se sentir « incapable ».
Mais rassurons- nous, l’amputation sensorielle, sensible et professionnelle dont nous sommes victimes ne durera pas.
Les prochaines étapes de sortie de la pandémie actuelle se déclineront enfin en présentiel et réactiveront la force du collectif et du commun. Nous pourrons tous réinvestir toutes les ressources et modalités d’actions qui nous permettront d’être à nouveau plus engagés et mobilisés pour la mise en œuvre de notre approche interdisciplinaires et inter institutionnelles au cœur de la démarche de Réussite Éducative…
Les contacts et les dynamiques se redéployeront avec les partenaires opérationnels bien-sûr mais également, et cela est indispensable, avec les PRE se situant soit en proximité soit plus largement au niveau régional ou national.
Pour cela, il nous sera à chacun nécessaire de renouer le lien, actuellement altéré, avec le réseau, les réseaux et ce dans plusieurs dimensions :
Est-il nécessaire de donner davantage de « bonnes raisons » de remailler le filet des réseaux qui nous permettra d’alimenter la pratique de chacun ?
Il nous reste à nous mettre en mouvement, à construire et à participer à toutes les initiatives qui verront le jour dans les mois à venir à l’Initiative de l’ANARE ou d’autres acteurs.
Pour cela le site de notre association vous permettra d’avoir connaissances de ces « évènements » et accès à nombre de ressources (Document de référence de la Réussite Éducative, Manifeste pour l’inscription de la Réussite Éducative au sein des politiques publiques d’Éducation ), et dès à présent, vous pouvez contacter les référents territoires de l’ANARE pour obtenir informations et éléments mais également leur proposer réflexions, thématiques et actions qui nourriront les dynamiques réseaux à venir.
A très bientôt.
Pour le conseil d’administration
Florence Lefebvre,
Présidente de l’ANARE