Cela tombe à pic dans ce contexte où les différentes évolutions des politiques éducatives et sociales nous interpellent et exigent de nous de réaffirmer notre engagement et notre vigilance pour que les PRE continuent d’assurer sereinement leurs missions de service public auprès des enfants les plus fragilisés de nos quartiers.
Qui plus est, le séminaire des administrateurs, organisé les 30 et 31 janvier 2020, nous a permis de réaffirmer les engagements de notre association et de définir la stratégie de travail pour les années à venir.
Notre Assemblée générale de septembre 2019, les prochains Conseils d’Administration, les évènements en région ainsi que les futures Journées Nationales de la Réussite Éducative seront l’occasion de lancer ces chantiers de travail, à commencer justement par celui du développement du site internet de l’ANARE.
En effet, soucieuse de proposer un site ergonomique, enrichi et interactif, l’ANARE a pris le temps nécessaire pour mobiliser ses ressources et faire de cet outil le lien fort et direct avec l’ensemble des acteurs : adhérents, partenaires et visiteurs…
Avec la volonté affirmée que le site de l’ANARE puisse être un lieu « ressources » mais aussi un lieu d’« échange » d’informations et de pratiques, de « production » d’idées et d’initiatives pour la réussite éducative sur nos territoires.
Durant cette période de chantier, la dynamique et les activités de l’ANARE n’ont pas cessé, loin s’en faut.
Ainsi, juste après les Journées Nationales de la Réussite Éducative de 2018, les dynamiques de rencontres des réseaux régionaux ont pris la relève sous l’impulsion de nos administrateurs têtes de réseaux, en lien avec les collectivités, les centres de ressources et les partenaires.
Des Hauts-de-France à la Corse, en passant par le Grand-Ouest, Orléans, Valence… sans oublier les Territoires d’Outre-mer, les réseaux de l’ANARE ont organisé des temps d’échange et de travail sur les thématiques liées à la réussite éducative. Le site vous proposera donc dans les prochains jours les rendus de ces travaux de réseau.
Par ailleurs, par son investissement dans diverses instances partenariales et décisionnaires, que ce soit avec le CGET devenu ANCT, le CNFPT, ou les réseaux de CRPV et d’associations, ou encore dans ses relations avec les collectivités territoriales…
Afin de pouvoir « peser » sur le cadre national dans la mise en œuvre d’un système éducatif et social plus juste et réellement inclusif, l’ANARE n’hésitera pas à intervenir, proposer et contribuer aux débats et aux travaux nationaux qui s’organiseront dans les mois à venir.
Pour le conseil d’administration,