Les projets de Réussite Éducative, pivots de la coordination éducative dans les territoires Voici maintenant plus de 15ans que les professionnels en charge des projets de Réussite Éducative coordonnent les parcours de réussite éducative dans les quartiers de la politique de la Ville. Cette coordination se fonde sur plusieurs principes ...
Télécharger la version imprimable
Voici maintenant plus de 15ans que les professionnels en charge des projets de Réussite Éducative coordonnent les parcours de réussite éducative dans les quartiers de la politique de la Ville.
Cette coordination se fonde sur plusieurs principes :
Ces principes guident la mise en place de la démarche de Réussite Éducative permettant de lever les freins à l’épanouissement et l’émancipation des personnes.
Par son action d’ensemblier, développée notamment au cœur des parcours de Réussite Éducative, le projet de Réussite Éducative constitue un élément central de la coordination éducative dans les territoires.
Les connaissances coproduites par ses actions alimentent et nourrissent les diagnostics locaux et contribuent à définir les axes d’intervention des politiques locales et territoriales telles que les volets éducatifs des contrats de Ville et les Cités Éducatives mais également dans le cadre des PEDT et/ou des projets éducatifs locaux.
Pour l’ensemble de ces éléments, les projets de Réussite Éducatives sont des leviers centraux des politiques publiques d’éducation.
Il en est de même pour leur dernier né que sont les Cités Éducatives. Apparues en 2019 (80 cités) et étendues en ce début d’année 2021 au nombre de 120, ce dernier objet de la politique de la Ville se veut être une démarche dont l’ambition principale est ainsi résumée :
L’ambition des Cités Éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus, mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Extrait du Dossier de Presse Cités Éducative du 25/02/2020 présenté par le Ministre de la cohésion des territoires
Au regard des retours qui nous parviennent des différents territoires et malgré la concordance des objectifs entre ces deux outils de l’action publique, il est encore rare que les PRE soient pleinement engagés dans les Cités Éducatives ou dans une moindre mesure, incités à l’être localement et nationalement.
Lorsqu’ il l’est, il contribue à travailler le volet individualisé de l’accompagnement de l’enfant, du jeune et de sa famille dans la Cité Éducative, et par son expertise constitue une force de proposition réelle pour un travail en transversalité au service de l’enfant et sa famille.
Cet état de fait, s’il se vérifie, va à l’encontre d’un des objectifs attendus par les concepteurs des Cités Éducatives, ainsi signifié et fort restreint « Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage par le renforcement du Programme de Réussite Éducative ».
Il montre également que les différents leviers de coordination (dont celui que constitue le PRE) ne sont pas encore pleinement investis et mis en œuvre et ce au dépend d’une efficacité tant espérée.
Avec une présence plus affirmée du dispositif de Réussite Éducative au sein des Cités Éducatives la coopération recherchée entre l’État, l’Éducation Nationale et la collectivité sera plus efficiente et régulée en fonction des besoins et des capacités de l’ensemble des acteurs de la Cité : enfants, parents, enseignants, professionnels des collectivités, acteurs de la jeunesse et des sports, de l’économie et de l’insertion professionnelle.
L’ANARE a souvent pointé cette limite notamment dans le cadre des contrats de Ville où malgré sa fonction instituée de volet éducatif du contrat, le PRE a souvent été considéré comme un accessoire et non pas un outil principal d’action.
Il y a un réel risque que ce constat soit le même dans le cadre de la démarche « Cité Éducative ».
L’ANARE a contribué pleinement à la construction de celle ci notamment pour qu’y figure pleinement les PRE et que leur expertise d’usage développée dans le domaine du partenariat, de la parentalité et des accompagnements personnalisés y soit pleinement mobilisée.
Nous poursuivrons donc notre engagement tout en affirmant si cela est encore nécessaire que les systèmes éducatifs territoriaux doivent être nourris, alimentés par les PRE pour lutter contre les inégalités sociales et éducatives à l’œuvre dans les quartiers populaires.
Les PRE doivent être pleinement intégrés dans les coordinations territoriales (quelles qu’elles soient) car ils en constituent l’outil singulier de la politique éducative, agissant au plus près avec les enfants et les familles.
Nous militons pleinement, et ce depuis la création de notre association, pour que soient développées des coordinations territoriales pertinentes et pour que soient mis en œuvre tous les leviers d’actions au service des enfants, des jeunes et de leur parent.
Nous poursuivrons cet engagement dans la durée et ce quelques soient les évolutions à court terme que pourraient connaître les politiques publiques dans les mois à venir.
Les démarches en matière d’éducation, pour être efficaces, doivent se construire dans un temps long, c’est pour cela que nous nous mobiliserons afin que les PRE poursuivent le développement de leurs actions et que nous soutiendrons la mise en place des démarches concertées en matière d‘éducation.
In Fine, face à la reconnaissance de l’ensemble des partenaires faisant appel à nos compétences particulières et fédératrices, nous revendiquons qu’il serait nécessaire voire indispensable que chaque enfant puisse grandir et se construire au sein d’une « cité Éducative » et ce sur l’ensemble du Territoire national. N’est pas à cette condition que la promesse d’égalité républicaine pourrait être réellement tenue ?
Florence Lefebvre, Présidente de l’ANARE et Bertrand Gohier Membre du Bureau
Télécharger la version imprimable