Le Président de la République a rappelé, lors de son allocution le 16 mars dernier, qu’au moment où la situation sanitaire se dégrade fortement, la mise en place de toutes les mesures pour faire face à cette « guerre sanitaire » doit s’accompagner d’une « mobilisation générale » de tous les acteurs pour faire en sorte que les plus précaires soient accompagnés et protégés. Cette ambition doit nous conduire à porter une attention toute particulière aux habitants des quartiers prioritaires.
Dans ce contexte, le Ministère de la Ville et du logement travaille actuellement avec le Ministère de l’Education nationale sur les conséquences de la fermeture des écoles qui exacerbent les inégalités scolaires et la fracture numérique dans les quartiers.
Les programmes de réussite éducative, au nombre de 550 sur l’ensemble du territoire national, sont en contact régulier avec des enfants, des jeunes et leurs familles dans le cadre des parcours personnalisés qu’ils sont à même de proposer. Bien entendu, l’accueil du public est aujourd’hui impossible mais il demeure que vous avez certainement organisé des modalités concrètes pour maintenir le lien avec ces familles.
Dans ce sens, nous souhaiterions connaitre les différentes initiatives de continuité que vous avez pu mettre en place. Plus largement, différentes questions se posent auxquelles vous pouvez sans doute contribuer à répondre. Pour ce faire nous vous proposons de répondre à l’enquête flash ci-jointe.
Enfin, le Ministère de la Ville et du logement soutient et accompagne la mobilisation de nombreuses associations qui se structurent afin de favoriser la continuité éducative pour ces enfants : site de ressources, tuteur, médiateurs scolaires,…. Nous pourrons vous mettre en relation avec ces ressources afin de vous aider dans les réponses à apporter aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
Sur l’ensemble de ces sujets nous vous invitons à nous faire part de ce que vous avez pu mettre en place et des difficultés que vous avez pu repérer. La mise à jour de telles listes de contacts étant particulièrement complexe, n’hésitez pas à transférer ce message aux collègues nouvellement arrivés sur des PRE ou pour lesquels vous auriez connaissance d’un changement d’adresse.
Directeur délégué Politique de la ville
Adjoint au Directeur général
Agence nationale de la cohésion des territoires
20 avenue de Ségur – TSA 10717 – 75334 PARIS CEDEX 07
Directeur
Direction Programme Education et Petite Enfance
Agence nationale de la cohésion des territoires
20 avenue de Ségur – TSA 10717 – 75334 PARIS CEDEX 07