Vous trouverez ci-dessous les différentes contributions, présentations et rapports de ces 2 jours.
Le rapport moral de l’AG de l’Anaré
La présentation de l’atelier 1 – Méthode et outils du programme italien P.I.P.P.I.», Paola MILANI, Professeur, Laboratoire de recherche et d’action sur l’Education familiale, Université de Padoue
La présentation de l’atelier 2 – La cartographie des incidences, une méthode pour observer et encourager le changement. Présentation d’un mode d’évaluation original mis en œuvre dans l’évaluation du PEL de la Ville de Strasbourg, Jan VAN ONGEVALLE, Groupe de recherche pour un développement soutenable, Université de Liévin et Régis GIUNTA, Chef du service périscolaire et éducatif Ville de Strasbourg
Intervention de l’atelier 4 – Les parcours PRE : entre attentes des professionnels et attentes des parents, Valérie KLEIN, Psychologue et intervenante en analyse de pratique, Open Psy
La présentation de l’atelier 6 – État des lieux de l’innovation éducative avec Europe Tomorrow, Florian GUILLAUME, co-fondateur de Europe Tomorrow
EVALUATION DE LA 9ème RENCONTRE NATIONALE DES ACTEURS DE LA REUSSITE EDUCATIVE bis
<————————————————————————————————————————–>
Témoignages d’acteurs des PRE en présence de M. Luc Gillmann, Président de la Caisse des Écoles de Strasbourg
« Challenge Pecha Kucha » –> pour plus d’info sur le pecha kucha voir détails ci-dessous
Avec la présence du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
des conceptions et outils innovants éclairés par deux approches
Méthode et outils du programme italien “P.I.P.P.I.», proximités et écarts avec des pratiques PRE et témoignage du PRE de Rennes
Paola MILANI, Professeur, Laboratoire de recherche et d’action sur l’Education familiale, Université de Padoue
Florence Moisan et Camille Schryve, référentes de parcours de Rennes
une méthode pour observer et encourager le changement
Présentation d’un mode d’évaluation et sa mise en œuvre au PEL de la Ville de Strasbourg
Jan VAN ONGEVALLE, Groupe de recherche pour un développement soutenable, Université de Liévin Régis GIUNTA, Chef du service périscolaire et éducatif Ville de Strasbourg
Prendre en compte les affiliations culturelles, les manières de penser et les expériences migratoires pour accompagner efficacement les familles.Fatima TOUHAMI, Psychologue, Centre Babel (Centre ressources européen en clinique transculturelle)
Discussion et présentation d’expériences sur la co-construction des parcours.
Valérie KLEIN, Psychologue et intervenante en analyse de pratique, Open Psy
Geneviève JACQUOT-ANDRES et Véronique SIDLER, coordonnatrices PRE de Strasbourg
Partage d’expérience sur la question de la prévention du décrochage scolaire et sur la réassurance des compétences psychosociales.
Philippe RIVIEYRAN, Principal du Collège Erasme à Strasbourg
Adélaïde MILZA, PRE de Valence
État des lieux de l’innovation éducative avec Europe Tomorrow et l’approche globale dans les PRE
Florian Guillaume, co-fondateur de Europe Tomorrow
Audrey Brichet, PRE d’Athis-Mons
Stéphanie MOREL, sociologue, politiste et consultante (Socialab)
Mathieu CAHN, Vice-Président de la Politique de la Ville, Eurométropole de Strasbourg
Sylvestre ROTH, Administrateur de l’Anaré
Représentant du CGET
Véronique Laforest, Sociologue au Laboratoire de recherches coopératives (Larec).
Programme version PDF –> ici
Nous vous proposons un temps d’échange autour d’un support ludique et dynamique.
Oubliez le powerpoint poussiéreux et rébarbatif et adoptez le PECHA KUCHA!
Pour comprendre un peu mieux le principe du pecha kucha voici un petit tuto qui nous l’espérons vous aidera
Vous pouvez également voir un autre exemple en cliquant sur le lien suivant https://www.pechakucha.org/presentations/the-peanuts-theory
Alors rien de plus simple: inscrivez-vous et renseigner le questionnaire suivant : QUESTIONNAIRE POUR PECHA KUCHA