Bonjour à tous et merci pour votre adhésion et votre participation à cette journée, dont je vais décliner les grands axes d’organisation ;
Avant toute chose, je souhaite remercier M. le Maire, pilote du dispositif, ses élus délégués, Monsieur le sous-préfet de Sartène, représentant de l’Etat, ainsi que M.PETRUCCI, notre DGA, M.MARTINEZ , directeur Politique de la Ville, pour leur présence aujourd’hui et surtout pour leur soutien sans faille au DRE ; Pour m’avoir donné carte blanche dans mon travail, preuve d’une grande confiance et m’avoir également permis d’intégrer la famille ANARE. Ce chemin, construit en équipe, depuis maintenant 10 années au service des plus fragiles, nous conduit à nous retrouver ce jour autour de valeurs communes et largement partagées dans nos cadres professionnels respectifs, qui sont : la cohésion sociale et l’égalité des chances.
Piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la prétention du PRE n’est pas mince : Inscrit dans la Politique de la Ville, il se propose de traiter de la diversité des facteurs qui affectent le parcours éducatif des enfants et des jeunes, perturbent leur expérience scolaire et hypothèque leur épanouissement. Il propose également de réinscrire les familles dans un espace de coopération avec les acteurs publics, et ce, au cœur des quartiers populaires ; là, où plus qu’ailleurs, les ménagent éclatent, se replient, cherchent à se protéger parfois d’institutions dont ils ont pourtant besoin, enfin vivent une vie compliquée, parfois au bord de la rupture.
Dans le cadre du volet « éducation » du contrat de ville, le PRE apparaît comme un outil pertinent, car il structure le partenariat et produit une analyse continue des besoins.
Le fait que l’ensemble de nos partenaires ait répondu présent à cette journée, illustre la légitimité du DRE d’AJACCIO et ce qui fait son socle de fonctionnement ; je remarque bon nombre de représentants de l’Education Nationale, (dont la DASEN est copilote de ce dispositif), et qui orientent vers le DRE 60% de nos enfants et familles accompagnés.
L’objectif N° 1 de cette journée était de tisser réseau entre PRE actifs ou en devenir, en présence de tous nos partenaires actuels.
Le PRE de Bastia, notre homologue n’a pas pu être parmi nous aujourd’hui ; nous accueillons en revanche les représentants de la ville de Porto-Vecchio, intéressés par la démarche RE, et qui nous exposerons en fin de matinée leur fonctionnement ;
Je remercie spécialement Mme BIANCARELLI et M. RENUCCI d’avoir bravé les intempéries pour être parmi nous aujourd’hui et pour monter un réel intérêt à la RE ;
Nous souhaitons que cette journée devienne un espace commun de réflexion autour des problématiques sociales et éducatives de notre territoire ainsi que la mise en valeur des ressources et des moyens pour y palier.
Je vous propose de porter un regard distancié sur nos pratiques, afin de faire émerger des pistes d’amélioration dans chacun des axes de travail propre à la RE ;
Et, à travers nos échanges, que l’ensemble de nos partenaires puissent exprimer de quelle manière le DRE est complémentaire de leurs pratiques, comment s’articule le partenariat, quelle est sa plus-value et en quoi la RE peut faire bouger les lignes dans les pratiques quotidiennes des uns et des autres?
Pour cette matinée, le programme s’inscrit ainsi :
1/ Une intervention de l’ANARE, qui interviendra pour rappeler les critères de la RE, pour parler du rôle de l’ASSOCIATION, de son rayonnement au niveau national et nous présenteront quelques perspectives d’avenir.
2/ Une première table ronde en compagnie de nos financeurs (CAF et CDC absents), élus délégués par le maire à la Politique de la Ville et aux affaires scolaires, représentants de l’Etat et EN co pilote. 3 questions et des croisements de regards autour du PRE tel qu’il est porté par les différentes institutions. (Attention au temps de parole : environ 10 mn par personne). Place ensuite aux échanges avec l’assemblée.
3/ Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue
4/ Nous terminerons cette matinée par une présentation du fonctionnement du DRE d’Ajaccio et du fonctionnement de Porto-Vecchio.
S’ensuivra une pause Déjeuner dans la cour anglaise.
Je vous demanderai de respecter les horaires de pause afin de ne pas finir trop tard ce soir.
5/L’après-midi sera en partie consacrée à des échanges autour de nos axes de travail avec la présence en tribune des différents partenaires intéressés ; l’objectif de ces tribunes est de définir, à travers les actions menées conjointement, quelle est la nature du partenariat entre le DRE et les différentes institutions, en quoi la RE fait bouger les lignes du partenariat et quelles sont les pistes d’amélioration de ce travail partenarial.
6/M.BERTHET fera une intervention sur les « métiers flous de la RE », ainsi qu’une synthèse des propos échangés.
Puis nous clôturerons cette journée.
Voilà pour le programme ; avant d’entamer les débats, je souhaiterai vous raconter une petite anecdote qui pourrait s’intituler « l’aveugle, habitant du quartier des Cannes et la RE » ou « le bon sens près de chez nous ».
Je tiens à présent à vous présenter les 3 administrateurs de l’ANARE qui ,dans le cadre de l’animation des réseau RE en France, ont tenu à être présents pour cette première rencontre sur le territoire corse,. Je souhaite valoriser leur présence par le fait que l’ANARE prend en charge financièrement leur déplacement, ainsi que celle de M.BERHET et son intervention, sociologue, enseignant et conseil auprès des collectivités.
Bertrand GOHIER : Ancien président de l’ANARE (10 ans) et chargé du développement des réseaux nationaux et Dom Tom.
Hamid HASNAOUI : Vice président de l’ANARE
Jean-Luc VILLIN : Vice président de l’ANARE
Je vous souhaite une excellente journée, conviviale et constructive !
présentation ANARE réseau corse