La Région Rhône-Alpes a souhaité expérimenter le Projet de Réussite Educative pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans afin de tenter de répondre à des besoins qui émergeaient de différents territoires, concernant cette tranche d’âge : difficultés de certains jeunes, scolarisés ou non, à se situer dans des parcours positifs, problèmes multiples rencontrés (scolaires ou liés à l’insertion, familiaux, liés à la santé, à l’estime de soi, à la relation aux autres, aux institutions, etc.). A cet égard, la Région Rhône-Alpes a initié une démarche innovante car c’est l’une des rares, voire la seule Région en France, à s’être engagée dans une telle expérimentation.
La Région a ainsi lancé un appel à projets en novembre 2007 dans le cadre duquel elle a retenu 8 expériences proposées par les sites d’Aix-les-Bains (Savoie), Bellegarde-sur-Valserine (Ain), Bron (Rhône), Meyzieu (Rhône), le Pays Viennois (Isère), le Pays Voironnais (Isère), Rillieux-la-Pape (Rhône) et Vaulx-en-Velin (Rhône).
Afin de mesurer la pertinence du PRE 16 – 18 ans et l’opportunité de l’étendre à l’ensemble des sites bénéficiant d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, une démarche de suivi en continu a été mise en place : observations sur les sites du dispositif mis en œuvre et analyse des résultats produits par le bureau d’études, séminaires d’échanges entre les sites organisés par la Région.
Ce rapport constitue l’analyse finale des expérimentations menées. Il vise tout d’abord à révéler les différentes formes que le PRE 16 – 18 ans a pu prendre selon les territoires, leurs spécificités et les choix qui ont pu être faits, et aussi à mesurer l’impact de ce dispositif sur les publics (jeunes, familles) et les partenaires impliqués.
Ce travail d’analyse permet, enfin, de définir des recommandations à destination de la Région, si celle-ci souhaite élargir le PRE 16 – 18 ans à l’ensemble des sites régionaux en CUCS.
Télécharger : PRE et 16-18 ans