Rapport Mission Relations Ecole Parents Suite À Laudition À LAssemblée Nationale
« La réussite éducative contribue à une nouvelle définition de la co-éducation. Elle tente de construire une dynamique éducative innovante permettant la mobilisation des « éducants » et des ressources au bénéfice des enfants et des parents plus particulièrement dans une approche personnalisée et inclusive. Elle a une visée éducative et donc d’épanouissement et d’émancipation.
Elle établie une parité dans le dialogue et la construction des actions entre les différents acteurs.
Cette parité se construit dans la reconnaissance mutuelle des place et des rôles et par l’élaboration d’une culture commune établissant que:
– l’enfant et ses parents constituent les éléments centraux et dynamiques de l’action éducative. Leur libre adhésion et mobilisation dans la réalisation du parcours sont essentiels.
– l’approche globale de l’enfant et la prise en compte du système familal sont au cœur de l’accompagnement.
– les ressources et les compétences des sujets sont les premiers leviers sur lesquels s’appuient les opérateurs des parcours.
– l’intervention se fait au rythme de l’enfant et de sa famille en concertation, en cohérence et complémentarité des actions de droit commun.
Il s’agit donc d’agir avec les parents et non pas pour ce qui permet de de partager avec eux les enjeux de la réussite de leurs enfants, de favoriser l’émergence du projet parental et de sortir des stéréotypes stygmatisants et disqualifiants.
Valoriser les compétennces des parents et développer le sentiment d’être « capable » d’agir sur l’éducation de son enfant est donc l’élément initial et fondateur de l’implication des parents notamment dans la relation avec l’institution scolaire. »