Dom Tom

Demande de renseignement sur les chèques personnalisés

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5935

      Anita CHANFI
      Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis coordinatrice du PRE de Kawéni (à Mamoudzou).

      Je souhaite savoir si certains PRE au niveau national donnent des chèques personnalisés aux familles dont l’enfant est suivi dans le dispositif ?

      A Mayotte, les familles qui ont un titre de séjour d’un an ne bénéficient pas des aides alimentaires de la croix rouge et du CCAS, pourtant c’est en majorité le public que nous accueillons au PRE de Mamoudzou.

      En effet, beaucoup de ces familles qui ont leur enfant suivi au PRE sont dans une grande précarité et demande une aide alimentaire le plus souvent.

      Dans l’attente de votre retour,

      Cordialement,

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par Anne.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par Anne.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par Anne.
    • #5940

      florence lefebvre
      Modérateur/modératrice

      Bonjour madame,

      Au niveau du PRE il n’est pas préconisé de verser des aides financières aux familles afin d’éviter le clientélisme électoral c’est la même idée que pour le portage du Pre qui doit être porté par le CCAS ou la caisse des écoles et non par la ville afin d’éviter que le maire et l’ensemble des élus aient à connaitre les situations individuelles des enfants et des familles et utilisent le PRE à des fins de clientélisme politique ..

      Ce qui est envisageable c’est la prise en charge individuelle des besoins avec règlements directs aux prestataires et non aux familles ( et là aussi il faut voir avec votre trésorerie municipale qui va demander un document justifiant la prise en charge pour chaque démarche ..

      Par contre ce qui m’interroge c’est que la croix rouge ne vienne pas en aide aux familles qui sont en situation de précarité alors que cela devrait en principe être son public de cible … Il faudrait revoir avec la direction de la croix rouge localement..

      En métropole pour que les familles puissent bénéficier des aides du CCAS il faut au minima un an de présence sur le territoire , pour les familles qui sont en attente de régularisation voire en situation irrégulière on mobilise en général la croix rouge , Emmaüs , les restau du cœur les asso type : lion s club rotary…

      A voir comment mobiliser les associations caritatives sur votre territoires ?

      Bon courage à vous et hésitez pas à revenir vers nous si besoins

      Florence Lefebvre
      Coordonnatrice PRE et Cités Éducatives
      Présidente de l’ANARE

Vous lisez 1 fil de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.