Coordonnateur/trice des parcours personnalisés, responsable du service DRE

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      Dans le cadre d’une réorganisation de son service, la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-St-Michel, recrute un agent, à temps complet, en tant que responsable du service Dispositif de Réussite Educative (DRE).

       

      Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, en charge du pôle Enfance et Citoyenneté, le/la responsable de service pilote, anime et coordonne le service Réussite Educative. Il/Elle garantit les parcours individuels et anime le réseau de partenaires. Il/Elle concourt au projet local avec l’ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire.

       

      1 – MISSIONS :

       

      Organiser, Coordonner et Piloter le développement de la politique en faveur de la Réussite Educative en accord avec les orientations stratégiques

      ·           Etre force de proposition dans la définition des orientations stratégiques en matière de Réussite Educative

      ·           Définir les objectifs, les moyens et les conditions de mise en œuvre des actions de Réussite éducative

      ·           Garantir les différentes étapes du parcours et la cohérence globale des actions du DRE

      ·           Assurer une mission de veille éducative

      ·           Veiller au respect du cadre déontologique et garantir les principes fondamentaux du DRE

       

      Animation et évaluation du Dispositif de Réussite Educative

      ·           Réaliser la programmation annuelle des actions du DRE en veillant à leur cohérence

      ·           Elaborer les outils nécessaires au repérage, à l’accueil et au suivi des enfants

      ·           Garantir la mise en place des parcours personnalisés et du suivi des dossiers

      ·           Mobiliser et animer le réseau d’acteurs du projet (établissements scolaires, partenaires sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs…)

      ·           Soutenir et animer l’équipe technique, les bénévoles, et les partenaires impliqués pour la mise en œuvre des actions du DRE

      ·           Piloter et animer l’EPS (Equipe Pluridisciplinaire de Soutien), ainsi que le Comité consultatif

      ·           Elaborer et mettre en œuvre les outils d’évaluation du DRE

       

      Gestion administrative, financière et technique du service

      ·           Planifier les besoins budgétaires

      ·           Réaliser des outils de suivi, d’évaluation et établir des bilans techniques et financiers

      ·           Organiser, animer et conduire les réunions liées à l’activité du service (commissions, réunions d’équipe, groupes de travail)

      ·           Rechercher des financements et monter les dossiers de subvention jusqu’à l’obtention des arrêtés de subventions des financeurs

      Établissement et mise en œuvre de partenariats

      ·           Travailler en transversalité avec les autres services de l’EPCI

      ·           Coordonner, développer et animer des partenariats avec les acteurs de la Petite Enfance, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Parentalité, (PMI, Caisse d’Allocations Familiales, Education Nationale, associations, …)

      ·           Assurer une mission de veille éducative sur les problématiques individuelles et sur les problématiques d’ordre plus général à l’échelle du territoire

      ·           Participer, en lien avec la responsable du pôle à l’élaboration et la définition de la Convention Territoriale Globalisée signée avec la CAF

       

      Encadrement de proximité (3 ETP) et bénévoles intervenants

      ·           Veiller à l’organisation et à l’optimisation du service

      ·           Encadrer le personnel permanent, vacataires et bénévoles

      ·           Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes

       

      Promotion et communication du DRE

      2 – PROFIL

       

      Formation dans le domaine sanitaire et sociale exigée (Bac +3/5)

      Expérience similaire exigée

       

      Qualités et aptitudes attendues :

      Capacité d’adaptation, organisation, rigueur,

      Forte capacité relationnelle, de diplomatie

      Esprit d’analyse et de synthèse

      Capacité à travailler en équipe et capacité d’encadrement

      Capacité d’écoute et gestion des conflits, conduite de réunions

      Qualités d’expression orale et écrite

      Capacité à conduire un projet et accompagnement du changement

      Sens des responsabilités, capacité à prendre des décisions

      Savoir rendre compte de son activité et de celle de son pôle auprès de la Direction Générale

      Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT

       

      Compétences principales :

      Connaissance de la législation et des dispositions réglementaires dans les domaines éducatif, sanitaire et social

      Maîtrise des enjeux du travail social et des politiques éducatives, sanitaire, sociales et culturelles

      Maîtrise de la programmation et la conduite de projet d’une action éducative

      Connaissance des acteurs et institutions de la communauté éducative, sociale et culturelle

       

      3 – STATUT

      Temps de travail : 35h

      Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle

      Télétravail : niveau 2 (1 jour fixe par semaine et 10 jours de télétravail ponctuel par an)

      Contraintes : possibilité de réunion en soirée

       

      4 – REMUNERATION

      Basée sur le cadre d’emploi des Assistants socio-éducatifs (catégorie A) + IFSE + Participation employeur à la prévoyance + Titres restaurant

       

      Candidatures (lettre de motivation, CV, diplôme et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser, avant le 24 octobre 2021 à Monsieur le Président – Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-St-Michel – 17 rue de le Rouelle -35120 Dol de Bretagne ou à l’adresse mail suivante : rh@ccdol-baiemsm.bzh

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