En ce moment
A ce jour 80 inscrits
Rencontres Régionale à la maison de quartier de Villejan à Rennes dès 9H
Rencontre coorganisée par l'ANARE et le centre de ressource politique de la ville, Résoville.
Cliquez sur lire la suite pour télécharger le programme.
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative vient de me renouveler sa confiance en me désignant Président de l’ANARE. Je tiens à l’en remercier et à lui témoigner ma disposition à poursuivre le travail de mes prédécesseurs pour défendre et promouvoir les valeurs de notre association nationale.
- Cette désignation arrive dans un contexte de défis multiples que doit relever l'ANARE sur plusieurs fronts:
- Celui d'accompagner et soutenir les dispositifs de réussite éducative sur tous les territoires dans le contexte de cette rentrée scolaire à peine effectuée que déjà sous la menace d'une 5ème vague du Covid 19. avec une attention particulière aux territoires les plus fragilisés, notamment dans les territoires ultramarins.
- Celui de redynamiser la collaboration avec nos partenaires institutionnels et associatifs, avec une priorité : associer davantage les élus locaux dans notre démarche afin d'inscrire pleinement les PRE dans les politiques éducatives territoriales.
- Celui de garantir une bonne articulation des PRE avec les Cités Éducatives là où ils coexistent, afin d'assurer une meilleure visibilité de l'action éducative locale, pour les publics et les acteurs.
Nous vous invitons à participer à une journée d'échanges et de partages (conférence et ateliers participatifs), de 9h30 à 17h. Pour le programme cliquez sur lire la suite ->
3 ans se sont passés depuis le lancement des cités éducatives, seul élément structurant du projet Borloo “Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation national” repris par le gouvernement dans le cadre de sa politique.
3 années de tâtonnement et d’expérimentation, de mobilisation pour ce qui devait être , non pas un dispositif supplémentaire de la Politique de la Ville mais une démarche et un projet refondant l’action éducative globale sur un territoire et pour ses habitants alliant l’ensemble des partenaires.
Le pays est déconfiné et la vie a repris petit à petit ; certes avec prudence et précautions d’usage, mais avec un sentiment de soulagement manifeste qui traduit la longue attente de toutes les catégories de la population.
L’heure est donc à la reprise des activités des acteurs de la Réussite Éducative en lien direct et en présentiel avec les publics et les partenaires.
Plusieurs études montrent que les parcours scolaires en France sont fortement corrélés au niveau social des familles et à la plus ou moins grande richesse de l’environnement proche de l’enfant, alors que dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) marqués par une forte ségrégation sociale, la concentration de ces difficultés accentue ces phénomènes...