Actualité

En ce moment

2 juillet 2021

Édito de Juillet

Le pays est déconfiné et la vie a repris petit à petit ; certes avec prudence et précautions d’usage, mais avec un sentiment de soulagement manifeste qui traduit la longue attente de toutes les catégories de la population.
L’heure est donc à la reprise des activités des acteurs de la Réussite Éducative en lien direct et en présentiel avec les publics et les partenaires.

23 juin 2021

ONPV – Fiches éducation 2020

Onpv Ficheseducation2020.original
23 juin 2021

Bien Grandir avec les écrans

À 9H00: ACCUEIL ET PROPOS INTRODUCTIFS DE 9H30 À 11H00: CONFÉRENCE Les écrans, les enfants et leurs familles: si on en parlait ? À PARTIR DE 14H00: 3 ATELIERS INTERACTIFS DE 1H00 La famille Tout-Écran, Bien grandir avec les jeux vidéo ! Droit, nouvelles technologies et cyberharcèlement VANESSA LALO, (psychologue clinicienne, spécialisée dans les pratiques numériques.) Comment accompagner à tout âge l’usage des écrans pour apprendre à s’en servir de façon raisonnée? Animé par L’ATELIER CANOPÉ 31. Quizz interactif sur smart phone, en binôme enfants/parents. Animé par LE&C GRAND SUD. Quels bons réflexes pour faire valoir mes droits ? Animé par La Maison des droits des enfants et […]
22 juin 2021

Bilan sur le dispositif expérimental des cités éducatives

Plusieurs études montrent que les parcours scolaires en France sont fortement corrélés au niveau social des familles et à la plus ou moins grande richesse de l’environnement proche de l’enfant, alors que dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) marqués par une forte ségrégation sociale, la concentration de ces difficultés accentue ces phénomènes...

28 mai 2021

Les PRE au cœur des Cités Éducatives

Les projets de Réussite Éducative, pivots de la coordination éducative dans les territoires

Voici maintenant plus de 15ans que les professionnels en charge des projets de Réussite Éducative coordonnent les parcours de réussite éducative dans les quartiers de la politique de la Ville.

Cette coordination se fonde sur plusieurs principes ...

3 juin 2021

Rencontres territoriales de l’action éducative – à partir de 8H45

03/06/2021 @ Toute la journée -

Pour vous inscrire,

merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne). Code session : Z21AE

Marion CHEVALIER, assistante du pôle Action éducative CNFPT – INSET de Nancy, 1 boulevard d’Austrasie, CS 20442, 54000 Nancy
tél : 03 83 19 22 08 – email : marion.chevalier@cnfpt.fr

9 avril 2021

Protégé : CA du vendredi 4 avril 2021

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
9 avril 2021

Protégé : AG du 26 Mars 2021

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
3 avril 2021

Ce qui s’est dit lors de la dernière AG

Total Ag V3
16 mars 2021

Invitation À L’assemblée Générale

Madame, Monsieur,  Chère  adhérente, Cher adhérent, J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative qui aura lieu le vendredi 26 mars 2021 de 13h00 à 15h00 EN VISIOCONFERENCE sur le lien d’accès suivant : https://zoom.us/meeting/register/tJMlc-2oqDgsGdRttun3m5XLQT1xgL1ETqES   À l’ordre du jour de cette Assemblée Générale : Présentation du bilan moral et financier des activités de l’année 2019 Temps d’échange collaboratif sur le thème : « PRE et coordination de l’actions éducative sur les territoires : quelle réalité au sein des Cités éducatives ? » Instauration d’un tarif d’adhésion pour les collectivités territoriales  Renouvellement de 4 membres du Conseil d’Administration (les candidats doivent manifester leur souhait par mail […]
16 mars 2021

Un-e coordonnateur-trice de veille et de réussite éducative pour Toulouse

16/03/2021 Ne pas tenir compte de la date limite de candidature Cette annonce est toujours à pourvoir Le dispositif de réussite éducative, mis en œuvre par la direction de l’éducation, contribue à l’épanouissement des enfants et des adolescents en prévenant les risques de ruptures sociales et scolaires. Il propose des Parcours de Réussite Éducative (P. R. E.) fondés sur la bienveillance et la prévention éducative. La réussite éducative est pleinement inscrite dans le Projet Éducatif de Territoire (P. E. D. T.) dans sa dimension de prise en charge individuelle. Depuis 10 ans, il s’appuie sur une forte collaboration entre tous les acteurs de l’éducatif, de l’enseignement, du social […]
12 mars 2021

De la nécessité de faire réseau

Mars 2020 – Mars 2021, voici que se termine une année pleine de confinement, de couvre feu, de télétravail, de réunions via Zoom et autres outils, d’accompagnements masqués, de partenariats distendus et distanciés. Une année durant laquelle chacun a pu faire l’expérience de la solitude face à la complexité, aux tâches quotidiennes, face aux normes évolutives et aux multiples injonctions de toute nature.

Une année qui a vu nos rituels sociaux personnels et professionnels se réduire à des transmissions vidéos et/ou sonores, à une communication atrophiée du non verbal et souvent descendante, peu propice aux échanges.

Des initiatives ont tenté de favoriser le travail collectif...

8 mars 2021

Stage 2021 – Prise de poste des nouveaux coordinateurs de PRE

OBJECTIFS :

Permettre aux coordonnateurs ou coordonnatrices en prise de poste :

  • d’acquérir une culture commune,
  • d’acquérir des outils méthodologiques,
  • de développer une posture et un positionnement pertinent.
7 mars 2021

Chronique “Retour d’expérience”

Partagez vos expériences ici. Les bonnes comme les moins bonnes et comment vous y avez fait face.
5 février 2021

Pays viennois: des ateliers pour les jeunes fragilisés par la crise sanitaire

Le Programme de réussite éducative de l’Agglo a lancé des ateliers auprès de jeunes en difficulté pour savoir comment ils vivent la crise sanitaire. Les résultats sont probants.
25 janvier 2021

Groupe de travail PRIF-PRE 2020 – Élaboration d’outil de pilotage et suivis communs aux PRE

Gladys Chambertin à participé au groupe de travail PRIF-PRE 2020 Élaboration d’outil de pilotage et suivis communs aux PRE. L’ANARE a été sollicité pour participer à ce groupe de travail. C’est le même cabinet d’évaluation qui avait fait l’évaluation des PRE IDF en juillet 2019. Ils ont d’ailleurs pris en compte certains éléments de cette évaluation comme base. La première rencontre en visio a eu lieu le vendredi 16 octobre ( 14h-16h30), le groupe projet a pour objectif de travailler à la co-construction d’outils (d’outils d’aide à la décision), de travailler les bonnes pratiques et de in fine sensibiliser au déploiement de l’outil. Vous trouverez au bas de […]
22 janvier 2021

Rencontre régionale – Châteauroux métropole

22/01/2021 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min - https://anare.fr/wp-content/uploads/2021/01/programme-RR-PRE-du-22-01-2021.pdf Organisateurs: Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré et Sébastien Réty, administrateur de l’ANARE et Directeur du Dispositif de Réussite Éducative de Châteauroux
8 décembre 2020

La caisse des écoles de la ville de boulogne sur mer recherche pour un cdd

La caisse des écoles de la ville de boulogne sur mer recherche pour un cdd de 12 mois Profil de poste : Réfèrent( e) de parcours pour le programme de réussite éducative ( PRE) Catégorie B contractuel à durée déterminée du 01/01/2021 au 31/12/2021 ( possibilité de renouvellement ) Sous la responsabilité de la coordinatrice du dispositif de réussite éducative, le ou la réferent(e)de parcours assurera les missions suivantes : Participer aux équipes restreintes de réussite éducative (réflexion sur les problématiques individuelles familiales et éducatives) et présenter les suivis au comité de pilotage.. Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles […]
10 novembre 2020

À écouter [France Inter] : Philippe Meirieu

19 octobre 2020

Les mots, encore les mots, toujours les mots

Durant le semestre dernier qui a vu se développer la pandémie et la crise sanitaire et sociale qui en découle, de nombreux mots et termes ont fait leur apparition, colonisant toutes les réflexions, analyses, commentaires et échanges qu’ils soient politiques, institutionnels, professionnels voire personnels. Des termes tels que confinement, relâchement, clusters, distanciation sociale, gestes barrières, continuité pédagogique, vacances apprenantes ont envahi et occupé le devant de l’actualité quotidienne, interpellant chacun d’entre nous.

On nous sommait d’appliquer à la lettre, au fil des évolutions territoriales de l’épidémie et des tâtonnements, les «consignes » et les bonnes pratiques. Bref, face à une situation « anormale », il fallait faire évoluer d’un seul coup, nos normes sociales, les conformant au cadre sanitaire très distendu, répondre à des injonctions plus ou moins cohérentes et modifier nos vies même au cœur de nos intimités….