Communiqué de Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ACTEURS DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE (l’ANARÉ)

POUR LA DÉFENSE DES POLITIQUES SOCIO-ÉDUCATIVES ET DE LA VILLE SANCTUARISÉES

  Dans le contexte politique actuel de notre pays marqué par le doute et l’instabilité annonciateurs de sombres lendemains pour les valeurs et les idéaux de la République, il est urgent de lancer cette alerte. Dans ce climat qui n’est que la conséquence d’un lent et insidieux processus de normalisation de la haine, du rejet de l’autre, du repli identitaire (d’ailleurs, qu’est-ce que l’identité ? et de quoi la nôtre a-t- elle été faite ?) et de la banalisation des projets de gouvernance réactionnaires et au pire fascisants qui rappellent des épisodes sombres de notre histoire et que nous ne pensions plus jamais revivre. L’ANARÉ appelle à une mobilisation et un réveil des consciences pour défendre les valeurs d’égalité, de fraternité de tolérance et d’inclusion, socle des Droits de l’Homme dont notre pays ne se résigne pas à en être simple précurseur, mais bien un défenseur sans relâche. Dans ce sens, consciente de sa place, de son rôle et de ses responsabilités en tant qu’acteur fortement mobilisé dans le champ des politiques socio-éducatives, familiales et de la ville. L’ANARÉ rappelle son attachement à la défense et à la sanctuarisation déontologique, politique, administrative et financière des dispositifs de Réussite éducative, garantes du plein épanouissement des enfants dans tous les territoires et de la construction éclairée de leur citoyenneté. Dans ce sens, l’ANARÉ :
  • Appelle au respect des droits des familles et des enfants pris en charge dans le cadre des Programmes de Réussite Educative (PRE), conformément aux engagements pris dans le Manifeste de l’ANARE et de son Document de Référence ;
  • Reste vigilante et en veille active sur les questions de l’égalité d’accès de toutes les familles qui le souhaitent, sans distinction d’appartenance , de statut social ou administratif, aux actions proposées par les PRE et sur le respect des principes déontologiques qui engagent tous les acteurs des PRE ;
  • Rappelle sa détermination à poursuivre son travail auprès des familles, des élus, des chercheurs, des acteurs de terrain, pour la reconnaissance et l’exercice de tous les droits des personnes (enfants, parents) et pour le renfort des moyens dédiés aux indispensables interventions du droit commun sans aucune discrimination de quelque ordre qu’elle soit.
Soutient les acteurs publics et associatifs engagés dans la défense des services publics et plus particulièrement ceux de l’éducation, de l’action sociale et de la santé, valorisés, soutenus et accessibles à tous et sur tous les territoires de la République.

L’ANARÉ – Communiqué du 24 juin 2024

Retour en haut